Index de l'article

Les personnes qui ont été l'objet d'une infraction en Suisse peuvent prétendre, sous certaines conditions, aux services de l'aide aux victimes. Notre centre de consultation et notre maison d'accueil sont tous deux reconnus par le canton de Berne comme services officiels LAVI pour les femmes victimes de violence domestique.


Maison d'accueil

Nous y hébergeons des femmes et des enfants touchés par la violence domestique. Ils trouvent dans ce lieu soutien et protection indépendamment de leur nationalité, de leur appartenance religieuse ou de leur statut de séjour.

L'adresse de la maison d'accueil est tenue secrète. Une demande d'admission ne peut se faire que par l'intéressée elle-même (en personne ou par téléphone). En tant que centre de consultation LAVI reconnu, nous sommes soumises au secret professionnel prévu par la loi.

Le séjour en maison d'accueil est une solution temporaire qui permet aux femmes de prendre un peu de recul, de revoir leur situation et d'envisager l'avenir sous un angle différent. Elles décident par elles-mêmes de la manière dont elles vont orienter leur vie et des démarches qu'elles vont entreprendre dans ce but. Nous les accompagnons dans ce processus et les aidons à trouver des solutions concrètes lors d'entretiens individuels.

Chaque femme et chaque enfant se voit attribuer une personne de référence durant son séjour chez nous. Le travail d'encadrement s'effectue sur deux plans :

  • consultations pour les femmes
  • consultations pour les mères et leurs enfants

Consultations pour les femmes

Les femmes qui entrent à la maison d'accueil voient leur quotidien transformé. De nombreuses questions se posent à elles et elles peuvent en parler avec leur personne de référence. Lors de ces entretiens, nous respectons leurs choix et les décisions qu'elles prennent.

Ce que nous offrons:

  • intervention de crise
  • soutien dans le travail intérieur sur la violence vécue
  • information juridique
  • atelier de mouvement
  • travail en réseau avec d'autres institutions
  • en cas de besoin, accompagnement aux convocations ou aux rendez-vous avec les autorités, la police et le tribunal
  • aide à l'élaboration d'un projet d'avenir.

Lorsqu'une femme décide de retourner chez son partenaire ou dans sa famille malgré la violence, nous lui remettons des adresses de consultations familiales ou de couple. En outre, nous examinons avec elle la manière dont elle pourra se protéger à l'avenir, avec ses enfants, de nouveaux abus. Si nécessaire, nous lui proposons des entretiens de suivi après son séjour à la maison d'accueil.


Consultations pour les mères et leurs enfants

Dans ce volet de notre travail, c'est l'enfant qui est mis au centre. Lorsque la violence sévit dans une famille, les enfants en souffrent bien souvent, qu'ils en soient victimes directes ou simples témoins. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre leurs besoins au sérieux et de leur fournir le soutien nécessaire.

Ce que nous offrons :

  • entretiens individuels avec les mères et les enfants
  • renforcement des compétences des mères
  • conseil et information juridiques
  • travail en réseau avec d'autres institutions
  • activités du mercredi après-midi avec les enfants
  • atelier de peinture
  • groupe mère-enfant.

Au besoin, nous proposons à la maman et/ou à ses enfants un suivi après leur séjour en maison d'accueil.


Centre de consultations ambulatoire

Notre centre de consultation ambulatoire est reconnu par le canton de Berne comme centre de consultation LAVI officiel (voir Prestations, Loi sur l'aide aux victimes).

Nous y offrons des entretiens ambulatoires à toutes les femmes et les enfants qui sont victimes de violence domestique et qui :

  • n'ont pas besoin ou ne souhaitent pas être hébergées dans l'immédiat
  • ne peuvent ou ne veulent pas (encore) se séparer de leur partenaire
  • ont trouvé refuge chez des connaissances, dans leur parenté ou ailleurs
  • sont déjà séparées de leur partenaire et vivent dans leur propre appartement mais continuent à subir de la violence.

L'offre s'adresse également aux proches des femmes violentées, tout particulièrement à leurs enfants. Les entretiens sont confidentiels.


Loi sur l'aide aux victimes (LAVI)

Toute personne ayant été victime d'une infraction en Suisse avec pour conséquence une atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle a droit aux prestations de la LAVI. Il en va de même pour les proches de la victime.

Ces prestations comprennent:

  • consultations

En Suisse, des centres spécialisés comme le nôtre conseillent et accompagnent les victimes et leurs proches. Les entretiens visent en tout premier lieu à faire valoir les droits de la victime et à aider cette dernière à surmonter le traumatisme de la violence subie. Le choix du centre est libre et les consultations gratuites. Les collaboratrices sont soumises à un secret professionnel très strict.

  1. aide immédiate et aide à plus long terme

L'aide dite « immédiate » couvre les besoins les plus urgents après une infraction, qui peuvent être d'ordre médical, psychologique, social ou juridique. Un hébergement d'urgence en fait également partie. Pour ce qui est de l'aide à plus long terme en revanche, on tiendra compte du revenu de la victime.

  • indemnisation et réparation pour tort moral

En principe, c'est l'auteur de l'agression qui assume le coût des dommages causés. Mais lorsqu'il n'est pas en mesure de le faire, la LAVI prend ces frais en charge à certaines conditions. L'essentiel est d'en faire la demande au plus tard cinq ans à partir de la date de l'infraction. Passé ce délai, on ne peut plus prétendre aux prestations.


Intervention de crise

Le centre de consultation et la maison d'accueil sont tous deux des services d'intervention de crise. Les femmes qui ont besoin d'être protégées et logées en urgence peuvent nous contacter au numéro 032 322 03 44. C'est la personne elle-même qui doit appeler. Nous ne procédons à aucune admission à la demande de tiers, qu'il s'agisse de proches de la victime ou d'institutions.

Au téléphone, nous demandons à la femme de nous décrire brièvement sa situation. Si elle se trouve en danger ou si elle est l'objet de menaces, nous organisons immédiatement son admission et sa protection.

En dehors des heures où nous sommes joignables par téléphone, voici quels services appeler :

  • Police : tél. 117
  • Médecin ou psychiatre de garde
  • Main tendue : tél. 143